Alimentation et race de chiens

L’alimentation en fonction de la race : généralités

Le chien se décline sous toutes formes et gabarits, allant d’un poids adulte de moins de 1 kg à plus de 100 kg. Avant d’aborder les particularités de certaines races dans d’autres articles, il convient de rappeler les différences liées au gabarit du chien. A tous les stades de la vie, il est évident que les besoins nutritionnels soient différents : en ne prenant pas en compte les conditions de vie qui ont aussi une influence importante sur les besoins nutritionnels, tous les chiens ne grandissent pas à la même vitesse. Adulte, ils ont une activité spontanée différente et certains sont stérilisés ou au contraire se reproduisent. Enfin, la maturité et le vieillissement ne progressent pas à la même vitesse, ni de la même façon.

Une croissance sur mesure

Si nous prenons l’exemple de la croissance, un chihuahua va grandir très vite sur une période très courte. Au sevrage (vers 2 mois d’âge), il aura déjà fait plus de la moitié du chemin et atteindra sa taille adulte vers 5 mois (il va encore changer mais la taille au garrot sera sensiblement acquise). En revanche, un dogue allemand va grandir beaucoup sur de longs mois : il sera environ au quart de sa croissance au sevrage et n’atteindra la stature adulte que vers 10 mois. Il lui restera ensuite encore plusieurs mois pour atteindre une pleine maturité. Le soutien de la croissance est donc à adapter au format de l’animal et à son âge.

Des besoins énergétiques et protéiques variables

D’un point de vue énergétique, certaines races ont des besoins caloriques inférieurs (jusqu’à 20%) à d’autres races de même format : c’est le cas des Retrievers ou des chiens nordiques (ex : Terre-Neuve, Husky). Ils sont adaptés au froid et utilisent l’énergie efficacement. C’est aussi ce qui les prédispose au surpoids et à l’obésité. Parallèlement, un chien de petit format a besoin de deux fois plus de calories par kilo de poids qu’un chien de grande taille : lui n’est pas économe en énergie. Sachant que le volume de l’estomac (rapporté pour 1 kg de chien) est très similaire d’un chien à l’autre, il faut donc que l’aliment d’un petit chien soit plus concentré en calories que celui pour un grand chien. 

Pour prendre un autre exemple, 30% du besoin en protéines peuvent être nécessaires pour assurer la mue d’un chien à poils longs et/denses. Il est donc possible de personnaliser la ration et l’aliment en fonction du gabarit et de la fourrure du chien.

Le volume de la ration va dépendre également l’appétit. Si le chien aime manger beaucoup, on diminue la concentration des nutriments pour lui permettre d’avoir un volume de repas satisfaisant (ex : aliments light). S’il mange peu, il faut ai contraire que le volume de la ration soit réduit. L’aliment devra être plus concentré en nutriments pour couvrir tous ses besoins.

Avec ces quelques exemples, il devient clair que les recommandations alimentaires inscrites sur un paquet ou une boîte d’aliment industriel ne représentent que des quantités générales. Elles doivent être individualisées. 

L’aliment est-il adapté à mon chien ?

Alors, comment savoir si l’aliment est adapté à son chien ? En étant pragmatique, et pour un chien en bonne santé, voici quelques points à vérifier :

  • L’aliment complet est indiqué pour le stade physiologique de votre chien (croissance et reproduction, adulte, « stérilisé », senior),
  • Il/elle se porte comme un charme, 
  • Il/elle n’est pas affamé(e) ou au contraire laisse de la nourriture,
  • Il/elle a un état corporel optimal (ni en surpoids, ni trop maigre),
  • Son poil est brillant et il n’y a pas de pellicules,
  • Il/elle a de belles selles ni trop dures ni trop molles (se ramassent sans laisser de trace sur le sol), régulièrement, et ne fait pas d’effort pour les exonérer,
  • Il n’y a pas de vomissements, de flatulences ou bruits digestifs intempestifs.

Si tout est validé, l’aliment lui convient. Si ce n’est pas le cas pour l’une ou plusieurs propositions il faut changer son alimentation. Dans ce cas, une ration personnalisée sur-mesure, industrielle, faite maison ou un mélange des deux peut être formulée pendant la consultation spécialisée de nutrition pour s’adapter au mieux aux besoins de votre animal.

tous les articles

Prenez rendez-vous au cabinet vétérinaire Madeleine Vet !

Nous vous accueillons dans le 8ème arrondissement de Paris, tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 19h sur rendez-vous exclusivement.

Le principal objectif de l’équipe est de vous recevoir dans les meilleures conditions. Le cabinet vétérinaire est entièrement équipé : laboratoire d’analyses, échographie et d’un bloc chirurgical avec monitoring et anesthésie gazeuse et d’un espace dédié à l’hospitalisation de jour.


Toute l’équipe vétérinaire de Madeleine Vet a à cœur de pouvoir soigner et soulager les douleurs de vos fidèles compagnons. L'ensemble du personnel s’engage dans un devoir d’information et de transparence des actes et porte la volonté de toujours soigner avec humanité.

Une question ? Besoin d'un renseignement ?

Le cabinet vétérinaire Madeleine Vet se situe dans le 8ème arrondissement de Paris au 3 rue Greffulhe. Le Docteur vétérinaire Dominique Théron et son équipe sont heureux de vous accueillir à deux pas du Palais Garnier et du Bd Haussmann, au cœur de Paris.

Contact & localisation

Les métros les plus proches sont Havre-Caumartin et Madeleine. 
Le cabinet vétérinaire Madeleine Vet est spacieux et moderne, au service de la santé et du bien-être de votre animal de compagnie.

©2023 Madeleine Vet, Tous droits réservés. Site réalisé avec amour par Boca

C.G.F - Mentions légalesPolitique de confidentialitéPlan du site - Modifier vos préférences en matière de cookies

phone-handsetphonemap-markercalendar-full linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram