Glossaire
Créer ensemble la ration alimentaire : pourquoi ?
Faire une ration appropriée et efficace implique 3 acteurs complémentaires : votre animal (ses préférences, habitudes et sa situation clinique/médicale), vous (vos perceptions et souhaits) et moi, la vétérinaire spécialisée en nutrition qui met à votre service ses compétences et son expérience. Votre vétérinaire traitant, s’il vous a référé à moi, est le quatrième acteur : la connaissance médicale de votre animal et son expérience clinique me seront précieuses pour établir le bilan et définir le suivi de votre animal.
Ressentis et souhaits : en quoi ces informations sont utiles ?
Vous achetez, préparez et donnez la nourriture à votre animal tous les jours. Il est donc indispensable que vous soyez impliqués dans la nouvelle ration. De plus, vous le connaissez bien. Vous êtes donc à même de me donner de précieuses informations sur ses préférences alimentaires et sur la tolérance aux différents aliments que vous avez donner dans le passé.
Malnutrition : définition et importance dans la prise en charge nutritionnelle
La malnutrition est définie comme un mauvais état nutritionnel dû à une alimentation excessive, insuffisante et/ou déséquilibrée. L’historique alimentaire et l’examen de votre animal peuvent mettre en évidence ces anomalies, qui devront être corrigées selon les besoins spécifiques de votre animal.
Le risque de malnutrition : qu’est-ce que cela veut dire ?
Une ration déséquilibrée, une perte ou prise de poids récente, un état corporel non optimal, une maladie récurrente, une diminution de l’appétit, une douleur, une atteinte des sens ou un obstacle à la prise de nourriture prédisposent à une malnutrition. Estimer un risque de malnutrition a pour but de limiter voire de prévenir l’apparition d’un état de dénutrition délétère à la santé et le bien-être de votre animal.
Une échelle de notes d’état corporel, comprises entre 1 et 9 (1 = maigreur ; 9 = obésité) a été validée scientifiquement. Elle évalue, par observation et palpation, l’état d’embonpoint d’un chat ou d’un chien. A partir de cette note, il est possible d’estimer le poids optimal de l’animal. Ce poids optimal est important pour le calcul des besoins nutritionnels. Cette échelle est aussi valable chez les animaux en croissance et je peux vous apprendre facilement à la pratiquer si vous le souhaitez.
Score musculaire : que mesure-t-il ?
Le but de cette évaluation est de détecter si l’animal présente une amyotrophie (perte de masse musculaire). Seules les amyotrophies généralisées (sur l’ensemble des masses musculaires) peuvent avoir une origine alimentaire. C’est une évaluation que je peux vous apprendre si vous le souhaitez.
Statut nutritionnel : comment est-il défini et en quoi cela est important ?
C’est le bilan de toutes les informations collectées. Je détermine un statut à un moment donné, qui servira de point de comparaison d’une consultation à une autre. De plus, il aide à l’établissement des points cruciaux à améliorer et des paramètres à surveiller pour une évaluation de l’efficacité de la ration alimentaire. Ce bilan est aussi déterminant pour le suivi médical de votre vétérinaire traitant.
Profil nutritionnel : comment est-il défini et à quel point est-il spécifique à mon animal ?
Le profil nutritionnel correspond à la quantité d’énergie, d’eau, de macronutriments (protéines, lipides, fibres, glucides), de minéraux, d’oligoéléments, et des vitamines. D’autres ingrédients ou suppléments peuvent compléter la liste selon les besoins.
L’apport de chacun sera adapté à votre choix du type de ration, à la situation clinique/médicale de votre animal, du risque de malnutrition et de son statut nutritionnel définis au cours de la consultation. La prescription vous est donc personnalisée et unique.