De nombreuses dermatoses peuvent s’exprimer par une perte de poils partielle ou totale, sur diverses régions du corps. Le but de la consultation de dermatologie sera d’en identifier la cause en réalisant des examens complémentaires appropriés. Si l’alopécie fait suite à un prurit, le but sera d’identifier la cause du prurit
Suivant l’âge d’apparition de l’alopécie et en fonction de la race et de la couleur de la robe, il faudra envisager des causes génétiques. Il s’agit le plus souvent d’une alopécie progressive qui évolue sur plusieurs mois et qui débute jeune dans la vie de l’animal. Des examens complémentaires pourront venir renforcer le diagnostic. S’agissant d’une atteinte d’origine génétique, même si la guérison ne peut être obtenue, une amélioration esthétique pourra être proposée dans certains cas.
Les dermatophytoses (ou teignes) sont des dermatoses dues à des champignons filamenteux. Elles représentent un groupe de dermatoses pouvant se transmettre à l’homme (zoonose) et à d’autres animaux. A ce titre, elles ne doivent jamais être sous-estimées. Leur incidence est plus marquée sur certaines races de chien et en particulier sur les chiens de chasse. Mais la contagiosité est telle qu’un simple contact peut permettre la transmission à un autre animal. Le diagnostic passe par une étude du mode de vie du carnivore domestique (chien ou chat), l’incidence étant plus élevée chez des animaux vivant en collectivité, ainsi que par la réalisation d’examens complémentaires adaptés tels que l’examen en lumière de Wood, la trichoscopie et la culture mycologique en laboratoire spécialisé. Une fois le diagnostic posé, le traitement doit se poursuivre jusqu’à disparition totale de portage sur l’animal. Un suivi ainsi que la réalisation d’une nouvelle culture mycologique sont donc primordiaux pour être sûr d’avoir gérer la maladie et de se prémunir au maximum des rechutes.
Un dysfonctionnement endocrinien (lié à une surproduction ou au contraire une baisse de production d’hormones) peut avoir une répercussion cutanée, pouvant en particulier entraîner une perte de poils (alopécie). Y sont toujours associés des symptômes généraux, qu’il faudra rechercher. En fonction de l’âge de l’animal, de sa race et des symptômes autres que cutanés, un dysfonctionnement des hormones thyroïdiennes ou sexuelles, ou un hypercorticisme pourront être suspectés. Le diagnostic se fera la plupart du temps par des examens complémentaires immédiats ou différés tels que des dosages sanguins ou une échographie.
Le principal objectif de l’équipe est de vous recevoir dans les meilleures conditions. Le cabinet vétérinaire est entièrement équipé : laboratoire d’analyses, échographie et d’un bloc chirurgical avec monitoring et anesthésie gazeuse et d’un espace dédié à l’hospitalisation de jour.
Toute l’équipe vétérinaire de Madeleine Vet a à cœur de pouvoir soigner et soulager les douleurs de vos fidèles compagnons. L'ensemble du personnel s’engage dans un devoir d’information et de transparence des actes et porte la volonté de toujours soigner avec humanité.
Une question ? Besoin d'un renseignement ?
Contactez-nous©2023 Madeleine Vet, Tous droits réservés. Site réalisé avec amour par Boca
C.G.F - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site - Modifier vos préférences en matière de cookies