Les états kérato-séborréiques (ou EKS) s’expriment par une odeur désagréable de l’animal associée la plupart du temps à la présence de squames (pellicules) importantes. Le pelage peut se révéler gras au toucher. Il existe de multiples causes pouvant générer cette présentation clinique. La plupart du temps, les causes sont secondaires et liées à une infection cutanée bactérienne ou fongique, ou bien encore à une dermatite parasitaire. En revanche, il existe chez des races prédisposées, des maladies particulières entraînant dès le plus jeune âge, une modification de la structure de la peau, pouvant générer des squames abondantes. C’est le cas de l’ichtyose chez le Golden Retriever. Dans d’autres cas, l’apparition de la dermatose est plus tardive dans la vie de l’animal et peut s’exprimer par des squames mais aussi des croûtes et une surinfection secondaire. Les races nordiques sont prédisposées à ces affections. La réalisation d’examens complémentaires est alors nécessaire pour établir le diagnostic et envisager le traitement adapté.
Le principal objectif de l’équipe est de vous recevoir dans les meilleures conditions. Le cabinet vétérinaire est entièrement équipé : laboratoire d’analyses, échographie et d’un bloc chirurgical avec monitoring et anesthésie gazeuse et d’un espace dédié à l’hospitalisation de jour.
Toute l’équipe vétérinaire de Madeleine Vet a à cœur de pouvoir soigner et soulager les douleurs de vos fidèles compagnons. L'ensemble du personnel s’engage dans un devoir d’information et de transparence des actes et porte la volonté de toujours soigner avec humanité.
Une question ? Besoin d'un renseignement ?
©2023 Madeleine Vet, Tous droits réservés. Site réalisé avec amour par Boca
C.G.F - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site - Modifier vos préférences en matière de cookies