Les zoonoses sont des maladies dont le pathogène peut être transmis de l’animal à l’Homme (et inversement). Dans notre propos, certaines dermatoses, atteignant les carnivores domestiques, peuvent contaminer l’Homme. Compte tenu des rapports étroits existants entre l’Homme et son animal, elles peuvent revêtir un aspect très important. Bien heureusement, elles sont relativement rares à être véritablement dangereuses, même si cela peut varier suivant l’état de santé des personnes. Des individus fragiles ou sensibles seront susceptibles d’être plus facilement et plus gravement atteints. Pour des raisons de santé publique, il est impératif de savoir identifier ces maladies chez l’animal rapidement et de les traiter efficacement.
On retiendra parmi les plus fréquentes dermatozoonoses, les dermatophytoses (ou dermatophyties ou épidermophyties). Elles sont dues à des champignons zoophiles dont l’hôte habituel est l’animal, mais peuvent se transmettre (le plus souvent par contact direct) à l’Homme. La consultation de dermatologie vétérinaire met l’accent sur le dépistage précoce de l’animal par des examens complémentaires adaptés et fiables (en particulier par la culture mycologique). Une orientation vers un médecin pourra être proposée et des conseils de traitement de l’environnement pourront être donnés évitant ainsi une propagation de l’agent pathogène dans le milieu extérieur (maison, appartement…). Notons que les personnes contaminées ne peuvent transmettre l’agent pathogène à d’autres personnes.
Certaines parasitoses peuvent également entraîner des lésions chez les personnes. Les puces, quand elles sont présentes en grande quantité sur l’animal, sont bien connues pour piquer les jambes ou chevilles et entraîner des lésions papuleuses et prurigineuses. Par ailleurs, les agents de la gale du corps, et plus particulièrement l’agent de la gale sarcoptique du chien due à Sarcoptes scabiei var.canis, peuvent contaminer l’Homme. Cela va générer des lésions fortement prurigineuses de type papulo-croûteuses. De la même manière que pour les dermatophytoses zoophiles, l’agent pathogène ne peut être transmis à une autre personne. Cette maladie est à distinguer de la gale sarcoptique humaine due à Sarcoptes scabiei var.hominis fortement contagieuse entre les personnes. Le diagnostic précoce sur l’animal, par des examens complémentaires adaptés, tel que le raclage cutané, pourra permettre un traitement rapide et efficace de l’animal, réduisant ainsi fortement les contaminations humaines.
Le principal objectif de l’équipe est de vous recevoir dans les meilleures conditions. Le cabinet vétérinaire est entièrement équipé : laboratoire d’analyses, échographie et d’un bloc chirurgical avec monitoring et anesthésie gazeuse et d’un espace dédié à l’hospitalisation de jour.
Toute l’équipe vétérinaire de Madeleine Vet a à cœur de pouvoir soigner et soulager les douleurs de vos fidèles compagnons. L'ensemble du personnel s’engage dans un devoir d’information et de transparence des actes et porte la volonté de toujours soigner avec humanité.
Une question ? Besoin d'un renseignement ?
Contactez-nous©2023 Madeleine Vet, Tous droits réservés. Site réalisé avec amour par Boca
C.G.F - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site - Modifier vos préférences en matière de cookies