Comment se passe une opération ?
Votre animal doit être à jeun le jour de l'intervention, ce qui signifie que vous lui retirerez sa nourriture 6 à 9 heures avant l'intervention, en revanche, il a le droit de boire, et il est même recommandé de laisser son eau jusqu'au matin de la chirurgie.
Avant toute anesthésie, un examen clinique sera effectué pour vérifier que l'état de votre animal est compatible avec l'anesthésie. Par mesure de précaution supplémentaire, nous recommandons une prise de sang pré-anesthésie, qui peut être effectuée quelques jours avant l'intervention ou le jour même de l'examen clinique.
Ce bilan comprend le contrôle de certains paramètres sanguins (foie, rein, glycémie, taux de protéines, numération formule), et le protocole d'anesthésie peut être ajusté en fonction de l'état individuel de l'animal, ou dans le pire des cas l'intervention chirurgicale peut être reportée afin de stabiliser l'animal en premier.
Le foie et les reins sont les organes qui vont éliminer les produits anesthésiques, il est donc important qu'ils fonctionnent bien. Un taux de globules rouges normal est important pour la bonne oxygénation durant l'anesthésie, les plaquettes sont essentielles pour la coagulation et donc pour contrôler les hémorragies. Le taux de protéines totales est important pour une bonne cicatrisation et récupération après l'opération.
Dans certains cas spécifiques d'autres examens préanesthésiques tels une radio ou un bilan cardiaque peuvent être nécessaires, mais vous en serez toujours informé: rien ne sera fait sans votre accord !
Vous pourrez lui laisser un vêtement ou une serviette avec votre parfum dessus pour le rassurer. Selon l'intervention pratiquée, une antibiothérapie prophylactique et des analgésiques seront instaurés avant même le début de la chirurgie.
Un cathéter intraveineux peut être placé pour fournir un accès veineux permanent aux doses d'anesthésique, aux perfusions et à l'administration rapide si nécessaire. Une fois l'animal endormi, le site opératoire est rasé et désinfecté selon les règles d'asepsie.
Les premières phases de ce processus ont lieu en salle de préparation, ce n'est que pour la désinfection finale que l'animal est installé en salle de chirurgie.
L'animal est installé sur un coussin anatomique épousant la forme de son corps et qui maintient bien l'animal en la position voulue, tout en étant confortable. L'animal est alors recouvert d'un champ opératoire stérile ne donnant accès qu'à la zone restreinte d'opération.
Les constantes cardiaques et respiratoires sont contrôlées tout au long de l'anesthésie, de façon à l'ajuster en fonction de votre animal.
Les animaux sont ensuite confortablement installés dans des cages de réveil.
Au réveil, les animaux peuvent avoir froid, nous assurons donc une température ambiante confortable dans le chenil. Dans certains cas sensibles des couvertures et des infusions chauffées pour maintenir la température du patient stable.
Selon la nature de l'intervention, votre animal aura un pansement, une collerette ou un collier lune» pour l'empêcher de lécher la plaie chirurgicale. Parfois, rien de tout cela n'est nécessaire.
Les soins, les contrôles et les traitements seront adaptés selon la nature de l'intervention et les besoins de l'animal.
Le principal objectif de l’équipe est de vous recevoir dans les meilleures conditions. Le cabinet vétérinaire est entièrement équipé : laboratoire d’analyses, échographie et d’un bloc chirurgical avec monitoring et anesthésie gazeuse et d’un espace dédié à l’hospitalisation de jour.
Toute l’équipe vétérinaire de Madeleine Vet a à cœur de pouvoir soigner et soulager les douleurs de vos fidèles compagnons. L'ensemble du personnel s’engage dans un devoir d’information et de transparence des actes et porte la volonté de toujours soigner avec humanité.
Une question ? Besoin d'un renseignement ?
©2023 Madeleine Vet, Tous droits réservés. Site réalisé avec amour par Boca
C.G.F - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site - Modifier vos préférences en matière de cookies