Nutrition individualisée de l'animal en bonne santé

Les besoins nutritionnels de votre animal changent à chaque étape de sa vie, mais fluctuent aussi en fonction des conditions de vie et de l’activité physique. Si l’on veut résumer succinctement : la santé et l’alimentation de la mère impacte la croissance utérine, la mise bas et les premières semaines de vie de votre futur chiot ou chaton. Une fois dans votre foyer, il doit grandir harmonieusement en restant mince jusqu’à son âge adulte. Toute malnutrition pendant la croissance a des répercussions sur l’ensemble de la vie de l’animal : c’est donc une étape cruciale en médecine préventive. Adulte, suivant son statut sexuel (stérilisé ou non, reproducteur ou non), son activité et son environnement vont conditionner ses besoins nutritionnels. Il est souvent nécessaire de les adapter pour que le poids de votre animal reste stable. A l’image de ce qui est connu chez l’être humain, tout déséquilibre, excès ou carence a un impact potentiel sur la santé et le processus de vieillissement. En avançant en âge, et en l’absence de toute maladie, le métabolisme évolue et les capacités d’adaptations aux carences et excès nutritionnels diminuent. Il convient donc d’adapter les apports alimentaires pour préserver au mieux les fonctions vitales de votre animal et prévenir une dénutrition.

Reproduction chez la femmelle

Une femelle n’est mise à la reproduction qu’une fois adulte et en bon état corporel (en plus d’une prophylaxie sanitaire complète). La gestation, et plus encore la lactation, vont puiser dans ses réserves. Toute carence ou excès aura des conséquences sur la santé de la mère mais également sur celle de sa portée.

L’objectif est de faire évoluer les apports nutritionnels pendant la gestation et la lactation pour :

  • Maintenir un état corporel et musculaire satisfaisant, avec une prise de poids contrôlée pendant la gestation
  • Limiter la perte de poids et de muscles pendant le pic de lactation,
  • Favoriser un statut nutritionnel optimal en fin de lactation

Croissance

Les courbes de croissance sont propres à l’espèce, à la race mais également à la lignée de l’animal. En quelques mois, le chiot et le chaton vont construire des os, muscles et organes à partir de la nourriture qu’ils reçoivent. Il est prouvé que tout excès ou déséquilibre, en particulier énergétique, protéique, minéral ou vitaminique peut entraîner des maladies orthopédiques (squelette et articulations) dont certaines sont irréversibles, et qui toutes ont des conséquences sur le bien-être de l’animal à court, moyen et long terme. Il est donc indispensable de personnaliser les apports nutritionnels pour assurer une croissance harmonieuse optimale.

Adulte

A activité physique constante, le poids d’un chat ou d’un chien doit être stable et maintenu optimal. C’est une période où les déséquilibres nutritionnels peuvent être subtiles à détecter (qualité du poil et de la peau, aspect et quantité des selles, flatulence…). Parallèlement, votre animal est lui aussi impacté par les changements de vie de la famille. Une pesée trimestrielle, chez vous pour les animaux de petit format ou chez votre vétérinaire traitant, est une bonne habitude et permet de détecter un changement de poids et y remédier rapidement.

Gériatrie

Le vieillissement est un processus lent et malheureusement irréversible. Il s’accompagne souvent d’une perte de poids ou au moins d’une perte de la masse musculaire (sarcopénie). A cette période de la vie, il est préférable de couvrir les besoins nutritionnels sans excès et de prévenir ou de ralentir les modifications physiologiques et/ou métaboliques. L’apport nutritionnel doit alors s’adapter aux compétences de l’animal. Le poids optimal est normalement connu et il est conseiller de peser et de déterminer le score musculaire tous les mois chez un animal âgé.

, , , , , , , , , ,

tous les articles

Prenez rendez-vous au cabinet vétérinaire Madeleine Vet !

Nous vous accueillons dans le 8ème arrondissement de Paris, tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 19h sur rendez-vous exclusivement.

Le principal objectif de l’équipe est de vous recevoir dans les meilleures conditions. Le cabinet vétérinaire est entièrement équipé : laboratoire d’analyses, échographie et d’un bloc chirurgical avec monitoring et anesthésie gazeuse et d’un espace dédié à l’hospitalisation de jour.


Toute l’équipe vétérinaire de Madeleine Vet a à cœur de pouvoir soigner et soulager les douleurs de vos fidèles compagnons. L'ensemble du personnel s’engage dans un devoir d’information et de transparence des actes et porte la volonté de toujours soigner avec humanité.

Une question ? Besoin d'un renseignement ?

Le cabinet vétérinaire Madeleine Vet se situe dans le 8ème arrondissement de Paris au 3 rue Greffulhe. Le Docteur vétérinaire Dominique Théron et son équipe sont heureux de vous accueillir à deux pas du Palais Garnier et du Bd Haussmann, au cœur de Paris.

Contact & localisation

Les métros les plus proches sont Havre-Caumartin et Madeleine. 
Le cabinet vétérinaire Madeleine Vet est spacieux et moderne, au service de la santé et du bien-être de votre animal de compagnie.

©2023 Madeleine Vet, Tous droits réservés. Site réalisé avec amour par Boca

C.G.F - Mentions légalesPolitique de confidentialitéPlan du site - Modifier vos préférences en matière de cookies

phone-handsetphonemap-markercalendar-full linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram