Le traitement du collagène cornéen par cross-linking (CLX) est une innovation : c’est un pontage biochimique fibrillaire par des liaisons covalentes : on applique une solution de riboflavine qui est activé par l’exposition à un lumière UV A à 365 nm. Cette augmentation du nombre de liaisons augmente la rigidité biomécanique de la cornée d’environ 300 % et sa résistance à la digestion enzymatique. Un deuxième effet est la destruction par l’action des UV sur les germes bactériens et fongiques présents, ce qui contribue aussi à l’amélioration clinique rapide.. Le CXL bien conduit apporte statiquement une solution pour stopper un processus évolutif de kératomalacie associé à de kératites infectieuses (hein, chat, cheval) et sur les kératopathies bulleuses du chien.
Dans la pratique :
Sur un patient anesthésié en décubitus latéral ou dorsal, l’œil à traité étant dirigé vers le haut et l’iris dans un plan horizontal.
Une imprégnation de Riboflavine (Vitamine B2) est réalisé par instillation d’un collyre à 0,1% (hypotonique qui augmente l’épaisseur de la cornée par effet osmotique de l’excipient) toutes les minutes pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à saturation du stroma vérifié par le bio microscope avec la lampe cobalt. La Iontophorèse (iCLX) permet de limité le temps d’imprégnation à 5 mn, en appliquant un courant continu faible qui augmente la migration de la Riboflavine, molécule ionisé au travers du dispositifs IontophorVet®. La cornée est ensuite irradiée pendant un certain nombre de minutes à 1 cm par des UVA (370 nm) (3 mn à 30 mW/cm2 ou 9 mn à 10 mW/cm2) afin de délivré une énergie de 5,4 J/ cm2 . Les effets cliniques sont ressentis sous 4 à 6 jours et on peut espérer une cicatrisation cornéenne sous 15 à 20 jours.
Le Cross Linking (CLX ou ICLX) est une bonne alternative aux chirurgies tectoniques( greffe conjonctival pédiculée ou non, greffe de biomatériau) de la cornée lors de kératites infectieuses mais reste d’actualité lorsque l’épaisseur de la cornée restante est inférieure à 400µm ou lors de persistance de la kératomalacie malgré le CLX.
Le principal objectif de l’équipe est de vous recevoir dans les meilleures conditions. Le cabinet vétérinaire est entièrement équipé : laboratoire d’analyses, échographie et d’un bloc chirurgical avec monitoring et anesthésie gazeuse et d’un espace dédié à l’hospitalisation de jour.
Toute l’équipe vétérinaire de Madeleine Vet a à cœur de pouvoir soigner et soulager les douleurs de vos fidèles compagnons. L'ensemble du personnel s’engage dans un devoir d’information et de transparence des actes et porte la volonté de toujours soigner avec humanité.
Une question ? Besoin d'un renseignement ?
©2023 Madeleine Vet, Tous droits réservés. Site réalisé avec amour par Boca
C.G.F - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site - Modifier vos préférences en matière de cookies