La cataracte est une opacification du cristallin, la lentille qui est l’intérieur de l’œil, et c’est une des causes les plus fréquente de cécité chez le chien. LA cataracte peut-être la conséquence d’un traumatisme ou d’un diabète, mais la plupart des cataractes sont d’origine héréditaire chez le chien. Toute les opacités du cristallin sont appelées cataractes , mais de petits points n’affecte que trés peu la vision. Néanmoins, la plupart de cataractes peuvent évoluer et finalement provoquer une cécité. Le cristallin est situé derrière l’iris coloré, si bien que le développement d’une cataracte fait que la pupille apparaisse blanche. La vision au travers d’une cataracte mure est semblable au fait de regarder au travers d’une vitre peinte en blanc.
Actuellement, il n’existe pas de médicament efficace dans le traitement de la cataracte. La cataracte est un changement de couleur et une opacification de la structure normale du cristallin. Le traitement est le retrait chirurgical du cristallin opaque et une fois retiré, elle ne réapparait pas. La cataracte n’est pas opéré avec un laser chez les humains ou le chien, le retrait du cristallin se fait par phacoémulsification, utilisant les ultrasons pour rompre et retirer le matériel cristallinien, comme chez l’homme. Un fois le cristallin retiré, il est remplacé par un cristallin artificiel introduit dans le sac formé par la capsule cristallinienne originelle qui reste dans l’œil. Occasionnellement, si cette capsule a une faiblesse, détectée pendant la chirurgie, la mise en place de l’implant n’est pas possible. Dans ce cas, la vision est un peu flou, mais beaucoup mieux qu’avant la chirurgie. Un œil ou les deux yeux peuvent être des candidats à la chirurgie de la cataracte, le vétérinaire discutera des options avec vous.
La chirurgie de la cataracte offre un taux de réussite de 85 à 90 %. Soit dans 10 à 15 %, des complications peuvent empêcher le récupération de la vision ou provoque une perte de vision tardivement. Le but des examens avant et après la chirurgie de la cataracte est de détecter, prévenir et traiter ces complications aussi tôt que possible. Dans les cas les plus fréquent, on note une amélioration de la vision dans les jours qui suivent la chirurgie, après 6 semaines, la cicatrisation est achevée et la vision est restaurée.
Quand le vétérinaire a examiné votre animal de compagnie et que la chirurgie de la cataracte est envisageable, il peut être nécessaire de faire des analyses sanguines pour détecter d’éventuelles maladies et pour évaluer les risques associés à l’anesthésie générale. Avant la chirurgie, un éléctrorétinogramme sera effectuer pour confirmer le bon fonctionnement de la rétine. Il sera nécessaire de lui appliquer des collyres avant la chirurgie. Vous utiliserez ces mêmes collyres aussi après la chirurgie. Votre compagnon sera hospitalisé sur la journée pour la chirurgie de la cataracte.
La chirurgie dure approximativement une heure par œil, Votre compagnon sera surveillé pendant lesquelques heures qui suivent la chirurgie de la cataracte et vous sera rendu en fin de journée. Quand votre animal de compagnie rentre à la maison, il portera une collerette pour l’empêcher de se frotter, elle est absolument nécessaire. Il ne l’aimera pas , mais il apprendra à la tolérer et pourra manger et dormir avec elle. Elle est essentielle pour éviter toute blessure après cette délicate opération. Gardez votre animal au calme, et évitez tout contact ( truffe contre truffe) avec d’autres animaux pendant les deux premières semaines. Ni bain, ni exercice non controlé, les promenades en laisse sont les seules acceptées. Après cette chirurgie, il n’y a pas de douleur particulière (chez le chien comme chez l’homme), les antalgiques sont utilisés pendant quelques jours. Le chiens ont, en post opératoire, une inflammation plus marquée qui explique l’utilisation d’anti-inflammatoire de façon plus intense et plus plongé que chez l’homme. Des examens de contrôle seront fixés à 48 h 10 j et 3 semaines après la chirurgie pour évaluer la progression puis en fonction de l’évolution.
Le principal objectif de l’équipe est de vous recevoir dans les meilleures conditions. Le cabinet vétérinaire est entièrement équipé : laboratoire d’analyses, échographie et d’un bloc chirurgical avec monitoring et anesthésie gazeuse et d’un espace dédié à l’hospitalisation de jour.
Toute l’équipe vétérinaire de Madeleine Vet a à cœur de pouvoir soigner et soulager les douleurs de vos fidèles compagnons. L'ensemble du personnel s’engage dans un devoir d’information et de transparence des actes et porte la volonté de toujours soigner avec humanité.
Une question ? Besoin d'un renseignement ?
©2023 Madeleine Vet, Tous droits réservés. Site réalisé avec amour par Boca
C.G.F - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site - Modifier vos préférences en matière de cookies