La pupille est au centre de l’Iris chez l’homme, comme sur la majorité des animaux , c’est un trou qui laisse passer la lumière pour qu’elle atteigne la rétine.
La taille de la pupille est variable : si elle est dilatée, on parle alors de mydriase, si elle est contractée , on parle alors de myosis.
On pensait, jusqu’à il y une vingtaine d’année, que ce réflexe était dû pour l’essentiel aux cellules rétiniennes de la vision, les cônes et les bâtonnets, mais la découverte d’un autre photopigment présent dans des cellules profondes de la rétines (les cellules ganglionnaires), à donner une autre dimensions au réflexe pupillaire.
En modulant l’intensité et la longueur d’onde de la lumière, on obtient des réponses différentes.
Ainsi la pupillométrie chromatique, de façon non invasive et avec une très bonne corrélation, permet de diagnostiquer des atteintes des cônes et des bâtonnets ou des couches profondes de la rétine du chien.
Elle est utile dans le diagnostic des dégénérescences rétiniennes, du glaucome, des rétinites et des névrites optiques.
Le principal objectif de l’équipe est de vous recevoir dans les meilleures conditions. Le cabinet vétérinaire est entièrement équipé : laboratoire d’analyses, échographie et d’un bloc chirurgical avec monitoring et anesthésie gazeuse et d’un espace dédié à l’hospitalisation de jour.
Toute l’équipe vétérinaire de Madeleine Vet a à cœur de pouvoir soigner et soulager les douleurs de vos fidèles compagnons. L'ensemble du personnel s’engage dans un devoir d’information et de transparence des actes et porte la volonté de toujours soigner avec humanité.
Une question ? Besoin d'un renseignement ?
©2023 Madeleine Vet, Tous droits réservés. Site réalisé avec amour par Boca
C.G.F - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site - Modifier vos préférences en matière de cookies